Récupérer des points sur son permis probatoire : le stage 

Si vous venez de passer votre permis de conduire et que vous êtes jeune conducteur, il vous est délivré un permis probatoire. Dans ce cadre, vous avez droit à 6 points au lieu de 12 pour un permis classique.

Si vous n’avez pas de retrait de points pendant la durée de temps concernée, alors votre nombre acquis va augmenter de 2 chaque année pendant la durée de trois ans.

Si vous avez appris à conduire grâce à la conduite accompagnée, la durée sera portée à deux ans et vous gagnerez 3 points par an.

Si vous en perdez pendant votre durée de permis à cause d’une infraction, vous allez vite épuiser votre permis de conduire. En revanche, il existe des stages permis à points, en dehors du système de récupération par période sans impair, pour regagner ce que vous avez perdu.

 Stage pour récupérer des points en permis probatoire

Comment se déroule le stage pour récupérer des points perdus pendant la période de mise à l’épreuve ?

Perdre un point pendant le permis probatoire n’est pas catastrophique, mais il ne faut pas trop en cumuler, sous peine de se voir sans permis. Une solution pour les récupérer est de suivre un stage volontaire de récupération sans attendre plus longtemps. Ce dernier vous permet de récupérer jusqu’à 4 points par an sans pour autant pouvoir dépasser le nombre maximal que vous avez sur votre permis.

Si vous n’en avez perdu qu’un seul, vous pouvez soit participer volontairement à une session pour le regagner, soit attendre 6 mois, et si vous n’avez commis aucune transgression entraînant une nouvelle perte, vous récupérez automatiquement votre total. 

Outre le stage volontaire pour récupérer des points pendant la durée de votre permis, il existe aussi le stage obligatoire si vous avez commis une faute vous faisant perdre 3 à 5 points. Vous allez recevoir en recommandé avec accusé de réception une lettre vous avisant que vous êtes obligatoirement tenu de suivre une cession de sensibilisation à la sûreté sur les routes. Vous devrez l’effectuer dans les 4 mois qui suivent la réception de votre courrier. Sachez que si vous refusez, vous serez sanctionné par une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans et une amende de 135 €. Grâce à cet apprentissage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points et être remboursé de l’amende que vous avez dû payer.

Attention, si vous avez déjà suivi une formation de même nature il y a moins d’un an, vous ne récupérerez rien pendant ce nouveau stage, hormis le remboursement de l’amende. Si vous suivez un nouvel apprentissage dans un délai de 2 ans, l’amende vous sera aussi remboursée, mais vous n’obtiendrez pas la possibilité d’une autre récupération sur votre permis.

Comment fonctionnent ces stages ?

Les formations de récupération pour un permis s’effectuent dans des centres agréés (en général des auto-écoles). Il en existe dans tous les départements français. Vous devez impérativement être à l’heure pour être accepté. Vous êtes ensuite intégré dans un groupe allant de 6 à 20 personnes dans le même cas que vous et allez participer de façon active en réagissant à des situations que vous pourrez rencontrer dans votre quotidien et au volant de votre voiture. Vous verrez plusieurs thèmes portant sur :

  • L’insécurité sur les routes.
  • La vitesse.
  • La sécurité sur les routes.
  • L’alcool et ses effets lors de la conduite automobile.

Le but de ces stages est de vous impliquer dans la sûreté sur les routes, de vous responsabiliser lors de votre conduite et de respecter le Code de la route.

Quelles sont les durées de stages et quels en sont les détails?

Ces formations se déroulent sur un délai de deux journées durant 7 ou 8 heures chacune. La première journée, vous serez présenté aux animateurs et aux autres participants. Il vous sera exposé de nombreuses données en matière de sécurité routière et en accidentologie. Vos connaissances seront testées et des analyses de limites personnelles seront effectuées. Des données psychosociologiques en situation de conduite seront faites. Votre vigilance, votre champ visuel et votre analyse concernant les infractions seront aussi mis à l’épreuve.

La deuxième journée portera sur des cas d’accidents réels que vous analyserez en groupe. Vous discuterez des facteurs de l’accident et proposerez des solutions. Des études en situations réelles seront également fournies. Vous aborderez aussi la vitesse et les lois physiques encadrant la conduite. Vous verrez les effets de l’alcool sur la conduite. Il vous sera demandé d’apporter une amélioration puis vous aurez une synthèse et une évaluation de votre stage.

En général, ces formations sont assurées par des centres agréés. Pour trouver les adresses, il suffit de les consulter en préfecture ou d’aller les chercher sur Internet. Vous trouverez toujours une session proche de votre domicile.

Quel coût faut-il prévoir pour ce stage de récupération lors du permis probatoire ?

Les stages de deux jours ont un coût qui varie en fonction de votre département. Il faut compter entre 140 et 250 € environ pour en suivre un. Le coût de ce stage, lorsqu’il est obligatoire, tient lieu d’amende, et quand vous l’avez suivi avec succès, vous pouvez vous faire rembourser en présentant au Trésor public l’attestation qui vous aura été remise par l’auto-école. Dès le lendemain de votre stage, vous récupérez officiellement vos points.

Faites attention à ne pas devancer l’administration

Sachez que si vous devez faire un stage obligatoire, il faut attendre le courrier recommandé avec accusé de réception pour le commencer. Si vous le faites avant, ce dernier ne sera pas pris en compte et sera simplement considéré comme un stage volontaire.

Pour finir, si vous avez tout perdu et que vous avez un retrait de permis, vous recevez une lettre en recommandé avec accusé de réception émanant de la préfecture. Dans ce cas, vous ne pourrez plus rien récupérer et votre permis sera invalidé.

Vous devrez alors repasser l’ensemble des épreuves, le Code et la conduite. Dans ce cas, vous devrez payer un examen médical psychotechnique vous reconnaissant apte. Votre nouveau permis sera un permis avec un capital de 6 points pour une durée de 3 années si vous ne commettez pas une nouvelle infraction.



Perdre un point pendant le permis probatoire

Pour tout jeune conducteur ayant un permis crédité de seulement 6 points, perdre des points à la suite d'une infraction n'est pas la meilleure des choses. Tour d'horizon sur ce qu'amène la perte d'un point sur le permis probatoire et comment le récupérer. En savoir +